YIMING MIN // Sculpture // Chine // Focus

YIMING MIN // Sculpture // Chine // Focus

L’émotion de l’instant

‘Il est difficile, au premier abord, de saisir l’expression d’une statue ; mais une fois qu’on l’a saisie, on y pense longtemps, on y revient souvent et avec un sentiment de jouissance intime qui est presque du bonheur.” Stendhal

Quel est le lieu où se croisent l’oeuvre et le geste ?

La sculpture de Yiming Min laisse la place à un grand commentaire, à une métaphore filée de l’histoire de la sculpture, comme on l’aime, à une pluie de references et de comparaisons, éveillées tant par la virtuosité matérielle du sculpteur que par son extreme imagination thématique.

Peut être faudrait-il renoncer un moment aux canons du commentaire pour approcher un peu, dans notre diction, cette gestique suprêmement maîtresse d’elle même,et
tenter de donner au texte une valeur équivalente de signe, illuminant les signes de cette oeuvre ; et obéir à Baudelaire, qui nous exhorte, pour parler d’un poème, à écrire un autre poème. Peut-être faudrait-il , au delà du signe, proposer un geste ayant valeur de compréhension et d’étude aussi pratique que cette oeuvre forte et quotidienne.
Ce qui apparaît, au-delà de la vanité des mots, c’est l’enjeu d’une vie, où le chemin de l’intention, de la part inconnue venant de l’oeuvre elle même et de la part venant de l’être, se croisent, c’est l’enjeu quotidien et obligatoire d’une vie qui se livre mystérieusement..

Que lit-on dans ces gestes premiers ? Une étrange récurrence, une récurrence non pas de tics esthétiques, de traces de projets globalisants, mais une récurrence de formes d’âme, qu’il est presque impudique de décrire, une pointe d’humour avec ce personnage croisant ses jambes, de la brique constituant un heaume, des matières luxueuses coulant avec une force incroyable, des personnages purs et doucement classiques rappelant ceux de Bourdelle, guerriers allongés, personnages tentaculaires polychromes faits pour des idées que leur condition d’existence rend solitaires ou multiples .

Pourquoi est-ce à ce moment que du geste du sculpteur prend corps ce qui est le geste même de son être ; pourquoi est-il soudain et pourquoi cet instant dont on pourrait dire qu’il est abstraitement caractérisé, pourquoi est-il le vrai moment de la naissance ? Dans cette confrontation dialectique, qu’est ce qui a sûre et pure valeur de sens ?

Au commencement de la sculpture, il y a tout celà, en réalité: car la réalité, elle est le geste de l’obéissance et de l’écoute, que vient contredire le geste de la force et de la volonté, au commencement de l’oeuvre de Yiming Min, avant que tout vienne au jour, il y a la gestation de ce combat et là, quelque chose s’illumine chez celui qui regarde, car le geste se produit en lui, et le voile se lève, ce que, chez le sculpteur, son âme donne à voir.

Saulterre Curateur de l’exposition Yiming Min Décembre 2014

 Parcours

YIMING MIN

Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Amoy (Xiamen)

Expositions personnelles

 2014 L’émotion de l’instant, Paris Espace Pierre Cardin, Paris, France

2013 759 pieds carrés ?, Musée d’art contemporain de Hong Kong, Pékin, Chine

2009 Postures, Paragon International Center, Amoy, Xiamen, Chine

2005 Espaces profonds, Espace artistique ‘Nihao Net’, Amoy, Xiamen, Chine

2002 Expressions urbaines, Amoy, Xiamen, Chine

Expositions collectives – Sculptures publiques (exposition partielle)

2014

Salon Société National des Beaux Arts, salles du Carrousel du Louvre, Paris, France

2013

Mise en oeuvre du projet ‘Oeuvres artistiques publiques dans le Parc Meirenyuan à Amoy (Xiamen)’

L’oeuvre ‘Suprême” est présentée dans la Rétrospective annuelle 2013 des sculptures de Chine
”L’esprit et la lettre »

Installation de sculptures en trépied dans l’Aile Nord du Palais de l’Assemblée populaire de Amoy (Xiamen).

‘Les paroles s’envolent’, rétrospective annuelle des scuptures de Chine, théâtre central de Chine,  Pékin

2011

Rétrospective annuelle des scuptures de Chine, Galerie Guocuiyuan, Pékin

Rencontre Brothers and us, exposition d’art contemporain, espace artistique Shangshang, Amoy (Xiamen)

2010

Sélectionné pour l’Exposition de sculptures de Amoy (Xiamen) : “La mer, la musique”

Première exposition artistique du district de Jimei/Pays-Bas, Amoy, Chine

2009

Création pour la municipalité de Amoy d’une sculpture sur le site du coeur de l’ancienne cité

2008

L’œuvre L’univers à portée de la main obtient le Prix d‘excellence au Concours 2007 des sculptures urbaines de Chine

Exposition conjointe Chine/Suisse d’oeuvres d’art, Pékin/Suisse

Sélectionné comme Expert invité pour participer au premier Comité d’évaluation des projets de construction de travaux publics de la ville de Amoy

2007

Création de la série de sculptures Postures contemporaines

Exposition de sculptures tous formats, Shanghai
« Je sculpte donc je suis » ; Première série d’expositions nationales chinoises d‘artistes professionnels – Sichuan «

Une exposition de sculptures contemporaines chinoises au titre pas comme les autres » – Pékin/Shenzhen Exposition d’oeuvres artistiques contemporaines conjointe Chine – Pays-Bas, Amoy (Xiamen)

2006

Grande exposition d’art contemporain » Palais des Beaux-Arts de Pékin

9ème Salon International d’Art Contemporain de Pékin

Exposition mixte entre scuplteurs chinois et coréens

2004

Exposition conjointe de sculpteurs chinois et belges – Belgique

Le Ciel et la Terre, Exposition de Sculptures contemporaines – Pékin ‘ Irrationnels’ – Amoy (Xiamen)

2003

L’Axe, Xi-An

2001

Exposition artistique interactive – Australie

1997

Reconstruction de la sculpture du ‘Lion’ , emblême de Amoy (Xiamen) telle qu’elle était y a 78 ans

Distinctions et prix

2014

Prix des Beaux-Arts du Jardin Public Meiren de Amoy (Xiamen)”

Prix d’excellence lors du concours 2013 de construction de sculptures urbaines pour le Projet «L’art dans les projets d’équipements publics ».

2011

Projet d’aménagement de la « Côte Dorée Sud de Taiwu », nommé parmi l’un des ‘Dix meilleurs designers’

2010

Sélectionné pour l’exposition de Amoy (Xiamen) : “La Mer – La Musique”

2008

Choisi comme membre du jury du Premier Concours de Projets de construction de la ville de Amoy (Xiamen)

Premier Prix pour la sculpture ‘L’univers à portée de la main’ lors du Concours 2007 de sculptures urbaines de Chine

2006

Médaille d’or pour l’oeuvre “La loi c’est la loi” au 9ème Salon international d’art contemporain de Pékin

2004

Troisième Prix à l’Exposition conjointe de peintre belges et chinois pour l’oeuvre ‘Frontières’

1999

Appel national à projets pour le Jardin Jiangbin de la ville de Fuzhou, l’oeuvre ‘Le banian’ obtient à l’unanimité du jury le Premier prix avec la majorité des votes du public.

Membre de l’Association des sculpteurs de Chine,

Membre du Conseil permanent de l’Association chinoise des beaux-arts environnementaux,

Membre du Conseil permanent de l’Association des beaux-arts environnementaux de la province du Fujian,

Président de l’Association chinoise des beaux-arts environnementaux de la ville de Amoy (Xiamen), Directeur de la Société académique de sculpture de la ville de Amoy (Xiamen)

 Galerie

 

 

 

Categorized: 2014 , Actualités , Focus Artistes
facebook marketing