TRIO SOLSTICE | PIANO | VIOLON |VIOLONCELLE

TRIO SOLSTICE | PIANO | VIOLON |VIOLONCELLE

Trio Solstice

Riches de nombreuses années de carrière, d’expériences musicales abouties, de récitals accomplis, l’ambition de trois interprètes aux destins croisés, réunis par leur passion de la musique et leur amitié, donne naissance au Trio Solstice.

Né des affinités sensibles et des penchants profonds de ces trois musiciens pour la musique de chambre, cette formation permanente s’inscrit dans la grande tradition de cette forme musicale mythique, qui compte parmi les plus beaux chefs-d’oeuvre de la musique, du XVIIIème siècle à nos jours.

PARCOURS

Pascal Mantin  | Piano

Pascal Mantin découvre la musique de piano dès l’age de 3 ans à travers l’enregistrement des valses de Chopin par le grand pianiste roumain Dinu Lipatti et c’est tout naturellement à 5 ans qu’il commence son apprentissage pianistique avec un professeur particulier. Il poursuit ensuite ses études au conservatoire national de Saint Etienne dans la classe de Rolland Meiller et obtient son 1er prix de piano à l’age de 14 ans. Ce n’est que 3 ans plus tard qu’il décide de s’orienter professionnellement dans la musique. Il rentre alors au conservatoire national supérieur de musique de Paris et remporte un premier prix de piano dans la classe d’Yvonne Loriod -Messiaen puis celui de musique de chambre (1er nommé) dans celle de Jean-Claude Bèrnède. Il complète sa formation à l’école normale de musique de Paris « Alfred Cortot » avec la pianiste Michelle Boegner et obtient le diplôme supérieur de concertiste 1er nommé. Il s’est aussi perfectionné avec les pianistes Christian Ivaldi et Jean-Charles Richard.

Il s’est illustré également lors de concours internationaux: lauréat des concours internationaux de Barcelone et du Luxembourg ainsi que du tournoi international de musique de Rome en musique de chambre (2e prix) avec le trio Daphnis.

Pascal Mantin a participé à de nombreux concerts aussi bien en soliste qu’en musique de chambre ou avec orchestre (orchestre symphonique de Tours, orchestre de Sartrouville…) et joué dans différents festivals: Chopin à l’orangerie de bagatelle, musique en Périgord, Val d’Isère, festival international de Riom(Auvergne), folies d’Ariège, Musique en Forez … On a également eu l’occasion de l’entendre à diverses reprises sur France Musique et notamment en direct dans l’émission « sur tous les tons » d’Arielle Buteaux avec la chanteuse Cécile Perrin.

Pascal Mantin affectionne beaucoup la musique de chambre et a collaboré avec différents artistes: le pianiste Nicolas Angelich en formation de 2 pianos, les violonistes Frédéric Moreau et Vadim Tchijick, l’altiste Diederick Suys… Il a aussi accompagné des chanteurs comme Philippe Jarrousski , Cécile Perrin et Eva Grübber…

Il a enfin enregistré plusieurs CD pour le Label ut3 records: l’intégrale des trios de Saint-Saëns (piano violon violoncelle), un autre consacré à Franz Liszt sur un authentique piano Erard de 1880 et enfin le dernier dédié à Schubert (le quintette de la truite) qui a obtenu 4 étoiles dans la revue spécialisée « le monde de la musique ». Pascal Mantin est membre du « Trio Solstice » depuis 2008.

Frédéric Moreau  | Violon solo

Lauréat de concours internationaux et titulaire des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau a étudié le violon principalement auprès de Jean Fournier, de Régis Pasquier (en 3ème cycle), de Yehudi Menuhin et de Tibor Varga (en Master-Class).

Avec une centaine de concerts par an, Frédéric Moreau totalise plus d’un millier de concerts en soliste.

Invité dans de prestigieuses salles de concert et de nombreux festivals (parmi lesquels : Radio-France Montpellier, Paris, Uzès, Metz, Münich, « Bellini » Italie, Madeleine Festival USA, Celebrity Concert Series USA, « Printemps français » Ukraine, Pristina, etc…), Frédéric Moreau captive par ses interprétations, son charisme et son enthousiasme, un public fidèle tant en France qu’à l’étranger.

Frédéric Moreau effectue régulièrement des tournées en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Norvège, Portugal, Suisse, Ukraine et a joué avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Guy Comentale, Antoine Curé, Robin Defives, Henri Démarquette, Ophélie Gaillard, Pascal Godart, Béatrice Guillermin, Florent Heau, Hervé Joulain, Francois Leleux, Pierre Lenert, Pascal Mantin, Bruno Pasquier, Régis Pasquier, Jane Peters, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Roland Pidoux, Pascal Saumon, Michel Strauss, Guy Touvron, Bernard Wystraëte,…

Fondateur en 1995 de l’Orchestre de chambre Les Violons de France et de l’Orchestre Philharmonique d’Ile-de-France, Frédéric Moreau se consacre à ces formations avec lesquelles il effectue chaque année une centaine de concerts en tant que soliste et chef d’orchestre, et pour lesquelles il a adapté un répertoire où la virtuosité violonistique occupe une place importante.

Frédéric Moreau a réalisé de nombreux enregistrements, parmi lesquels: le concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Münich; les quatre saisons de Vivaldi avec « Les Violons de France »; un disque « virtuosité » (Paganini, Sarasate, Bazzini, Saint-Saëns…) avec « Les Violons de France »; un DVD avec le « Trio Solstice (Beethoven, Mendelssohn, Rachmaninoff)… Consacrant également une grande partie de son temps à la musique de chambre, Frédéric Moreau est membre depuis 2008 du « Trio Solstice » et du « Quatuor Goldoni ».

Robin Defives  | Violoncelle solo

Robin Defives commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu à l’unanimité un premier Prix de Violoncelle, en 1991 dans la classe de Jean Huchot, et de Musique de Chambre, en 1991 et 1992, au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison, il remporte successivement les premiers Prix d’Excellence (1993), de Perfectionnement (1994) et de Virtuosité (1995) en violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient également un Prix d’Analyse Musicale. Titulaire depuis 1995 de  » l’Octuor de Violoncelles  » de Beauvais, il participe à de nombreux Festivals en France (IRCAM, Colmar, Musica Strasbourg, REV de Beauvais, GMEM de Marseille, Prades, GRAME de Lyon,…) ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Amérique de Sud, Etats-Unis, Canada,…). Robin Defives joue aux côtés de Luis Claret, Ahner Bylsma, Janos Starker, sous la direction de Mtislav Rostropovitch, et crée un large répertoire contemporain (Luciano Berio, Pascal Dusapin, Sofia Gubaidulina, Eric Tanguy, Georges Aperghis,…).

Violoncelle solo de l’Orchestre à cordes « Les Violons de France » avec lequel il se produit fréquemment en soliste (Paris, New York, Salt Lake City, San Martin, Fort de France, …) dans des concertos dédiés à cette formation tels ceux de Boccherini, Vivaldi ou Haydn, Robin Defives donne régulièrement son interprétation des Suites pour Violoncelle seul de J.-S. Bach dans de prestigieuses églises parisiennes telles que la Sainte Chapelle, Saint Ephrem,…. Il se consacre de concert à la musique de chambre au sein du « Trio Solstice » (avec lequel il vient d’enregistrer un DVD Beethoven Mendelssohn Rachmaninoff) et du « Quatuor Goldoni ».

ECOUTER

Dimitri Chostakovitch | Trio avec piano en mi mineur, op67
2. Allegro con brio (extrait)

“…miracle d’équilibre dans le son des instruments, une incarnation de ce que l’on prête habituellement à la “clarté française” habitée de cette intelligence avertie qui fait croire aux lendemains qui chanteraient…”
Tatiana Alexinsky

PROGRAMME

Ludwig Van Beethoben : Trio opus 1 n°3 en do mineur

Dmitri Chostakovitch : Trio n° 2

Felix Mendelssohn : Trio n°1 en ré mineur opus 49

Wolfgang Amadeus Mozart : Trio en do majeur K.548

Sergueï Rachmaninoff : Trio élégiaque n°1

Franz Schubert : Trio n°1 ou n°2

A

Répertoire non exhaustif

Categorized: 2011 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing