SELECTION CURATEUR >> Eric le Gallo >>> Silvère Jarrosson

SELECTION CURATEUR >> Eric le Gallo >>> Silvère Jarrosson

Silvère Jarrosson

Mon travail pictural se veut une représentation du monde dans sa globalité, sous différentes formes et à différentes échelles (aussi bien microscopique que céleste). Le monde bouge de façon hasardeuse et désordonnée, ce qui lui confère sa beauté et son éloquence à mes yeux. Sa manière de se façonner et de se mouvoir est irrégulière et imprévisible, donc évocatrice.

Je recherche les possibilités expressives de l’acrylique mise en mouvement sur un support plan (toiles montées sur châssis). Les processus mis en action sur ma toile sont une reproduction sous une autre forme de ceux que l’univers met en œuvre par ses mouvements : rotation des étoiles et des planètes, formation du lit des rivières, érosion des montagnes, déferlement des vagues, souffle du vent, croissances des cellules vivantes, etc.

Ma méthode, qui se rapproche de l’action painting est donc un hommage à l’aléa du mouvement spontané et à ce qu’il engendre. Je soumets l’acrylique aux forces désordonnées qui agitent le monde, le construisent et le déconstruisent. Chacun est invité à reconnaître dans mon travail le monde qui l’entoure.

En tant qu’ancien danseur, je suis convaincu que l’intérêt du mouvement dansé réside dans son expressivité, et en particulier dans des nuances subtiles qui en forment la richesse et lui donnent son caractère vivant. Mes oeuvres actuelles explorent le potentiel expressif des mouvements formés par les mélanges de couleurs, les courbes et les inflexions, les coulures et les torsions, les glissements et les étalements. Les mouvements de l’âme de chacun trouveront librement leur propre résonance où palpitent les rythmes vitaux qu’elles inspirent. Silvère Jarrosson

Categorized: Actualités
facebook marketing