Very Fake Store | Cyril le Van

VERNISSAGE

 

COMMUNIQUE

CYRIL LE VAN

« VERY FAKE STORE »
Installation artistique

EXPOSITION
du 27/11 au 01/12/2012

Sergeant Paper Artstore
38, rue Quincampoix, 75004 PARIS
www.sergeantpaper.com

Vernissage sur invitation en présence de l’artiste
le mardi 27 novembre de 18h à 22h, avec la présence de DEDICATE magazine et une animation son //  Dj’s & selectors

Visite presse et médias le mardi 27/11 de 10h à 12h
RSVP : jonathan@proposdartistes.com

Une exposition présentée par l’agence Propos d’Artistes en coproduction avec Sergeant Paper Artstore et avec la participation du magazine DEDICATE, à l’occasion de son dixième anniversaire.

Cyril Le Van utilise une technique de reproduction photographique afin de remonter à taille réelle les objets archétypaux de notre société et recompose un décor cousu de fil blanc.

Il brouille les limites entre art et culture populaire en utilisant principalement le concept de marque pour évoquer la globalisation, le consumérisme et les conséquences sur notre société.

Son travail, mêlé d’humour et d’ironie se situe dans la continuité du Nouveau Réalisme et du Pop Art. La poétique qui s’en dégage combine un discours politique engagé à une forme ludique et attractive à travers lequel il cherche à retranscrire le malaise identitaire de notre société abreuvée de logos, d’images mais en manque de repères.

Son œuvre s’intéresse aux questionnements de globalisation, de consommation et de leurs répercutions sur notre société.

L’artiste photographie sous tous leurs angles des tee-shirts Adidas, des sneakers Nike, des chaussures Repetto, des montres Rolex, des sacs Vuitton… puis les imprime sur un support rigide et enfin les « remonte » à l’aide de coutures vulgaires ou d’agrafes disgracieuses afin de recréer entièrement un nouvel objet, factice mais extrêmement séduisant… Un si beau sweat-shirt Nike qu’enfin il est permis de l’accrocher à son mur, sans complexe.

Il s’agit d’une réelle critique de la perte de valeurs : la marque, symbole de notre société de consommation a remplacé les valeurs humaines profondes. Aujourd’hui l’appartenance à un groupe se repère par le style de vêtements, de maison, la catégorie de la voiture, et la marque est devenue le phare dans la nuit, l’emblème qui permet à chacun d’identifier à quel groupe appartient l’autre.

« Very Fake Store » est conçu comme un espace factice ou l’artiste ne cherche pas à magnifier le réel mais à questionner la violence des rapports entre la société et les individus.

A l’occasion de cet événement et autour d’une scénographie exceptionnelle, l’artiste présentera quelques pièces inédites telles que des ghetto blasters et appareils photos polaroïds.

Il signe également sa première collaboration avec Sergeant Cotton autour de la production d’une série de tee-shirts spécialement créés pour la marque.

Enfin, le magazine DEDICATE, partenaire de l’événement, fêtera à l’occasion du vernissage son 10ème anniversaire avec la sortie de son dernier numéro et d’une animation DJ’s selectors.


INFORMATIONS :

Relations presse & publiques

SERGEANT PAPER | cyrielle@sergeantpaper.com

Pour les demandes de visuels et informations sur l’artiste

PROPOS D’ARTISTES | jonathan@proposdartistes.com

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE ET VISUELS HDwww.proposdartistes.com/vfs

CONSULTER le dossier de presse : http://issuu.com/proposdartistes/docs/dp_very_fake_store_ver_fr
 

DEDICATE Publishing // www.dedicatemagazine.com

Sergeant Paper Artstore // www.sergeantpaper.com // contact@sergeantpaper.com

Champagne Thiénot // www.thienot.com // mailto:infos@thienot.com

 

 

facebook marketing