Exposition Jieun Kim // Atelier GH

Species of Spaces and other Pieces// Esjieun KIM // Atelier GH

Communiqué 

Esjieun KIM (Corée)

Invaded City – 2013
Installation

du 14 novembre 2013 au 06 décembre 2013

Atelier GH – 38 rue de Malte – 75011 Paris – Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h

Vernissage le 14 novembre 2013 // 18h30 à 22h00, en présence de l’artiste
Visite presse et médias, le jeudi 14/11 de 16h à 18h

Informations et contact :
contact@proposdartistes.com//06 22 33 66 25

Voir la programmation des expositions

Species of Spaces and other Pieces – Chapitre II

En clin d’œil au titre de George Perec, « Espèces d’espaces », Propos d’Artistes investit l’Atelier GH au 38, rue de Malte dans le 11è arrondissement depuis le 18 avril 2013 en proposant à plusieurs artistes internationaux de s’approprier, cet espace singulier pour en éclater les limites.

L’espace de l’atelier GH est un cube, élément architectural par excellence et volume de référence. Il est aussi en quelque sorte la page blanche que Pérec évoque dans son livre. Un espace originel et intime dans lequel chaque artiste est invité à développer son propre langage et à nous faire partager sa relation à l’espace durant quelques jours.

Il sera donc question d’espace(s) bien-sûr mais aussi de temps, d’espace mental et de performance spatio-temporelle, d’espace irrationnel, impossible, inutile, éphémère, impalpable, bref dans ce cube là tout peut se jouer, se disloquer et les créations se décliner à l’envi.

Les artistes se succéderont jusqu’au mois de décembre dans les murs normés de l’Atelier GH en autant de regards, de singularités, de rencontres poétiques et de performances intriquées les unes aux autres pour tenter de définir de nouveaux repères.

Cet événement hors des sentiers battus aurait également pu s’intituler, encore en référence à Pérec, Prière d’insérer.

A l’occasion de ce troisième opus, Propos d’Artistes a choisi de confier une carte blanche à l’artiste coréenne Esjieun Kim autour d ‘une installation intitulée « Invaded City ».

« Invaded City » est le titre d’un projet qui intègre une série d’installations in situ autour de la Ville et des symboles forts qu’elle véhicule.

En constante évolution, totalement modulable en fonction de l’espace qui l’entoure, c’est une ville rêvée, une ville imaginaire, une ville utile, une ville silencieuse, une ville détruite, une ville inaccessible, une ville conquérante, une ville fragile, une ville qui renferme une histoire, révélatrice de nos désirs,  de nos luttes de pouvoir, miroir de notre propre civilisation.

A travers cette installation, l’artiste rêve de construire un espace dans l’espace, sa ville idéale … une ville que personne ne pourrait envahir.

Parcours

Principales expositions

2012-2013

Exposition ‘Do it’ en collaboration avec Hans-Peter Feldmann, Japon Exposition “Empty City”, Japon

2012

Installation “28 Red River” with Architecte Gäetan Kohler, Petit Bain, Paris, France 2010 Exposition “Diagrame Architectural”, Paris, France

2008

Exposition “Design et Objet”, Marseille, France

Résidence artistique

2012-2013

Artist-in-residence / Centre for Contemporary Art, Kitakyushu, Japon ( CCA )

Formation
> Ecole Spéciale d’Architecture (ESA), Paris
> Diplomée DESA with Sir Peter Cook, avec mention, en 2011
> Ateliers Peter Cook, Hugh Dutton, Ricardo De Ostos Assistant de Ricardo De Ostos (2009) et Hugh Dutton (2011)
> Ecole Nationale Supérieur d’Architecture, Paris Atelier Art et Espace
> Ecole supérieur des Beaux-arts de Marseille – Diplomé DNAP (Design), avec mention en 2007

Prix du concours et workshop

2010

Prix ‘Best Architecture Project 2010’ par Architecte Frédéric Borel Prix Félicitation de ‘Workshop avec Marcos Cruz et Marjan Colletti’

2009

Prix mention ‘EVOLO SKYSRCAPER
Architecture Competition’ Prix mention ‘CONSTRUIR ACIER

2008

Prix Félicitation de ‘Workshop avec Teddy Cruz’ & Prix Félicitation de ‘Workshop avec Paul Virilio’

Commissariat d’exposition

> Exposition ‘Nayoung Kim et Gregory Maass’
> Exposition ‘AHN, KYU-CHUL ’MUSÉE Sungkok Art Museum, Séoul, Corée du Sud

Note d’intention

“Ma démarche  emprunte  des   formes variées : de la recherche expérimentale à la concrétisation d’une idée, l’interaction entre l’art et l’architecture nous permet d’approcher d’autres perspectives de l’espace et de l’environnement.

Dans l’architecture, l’art tient un rôle de catalyseur qui enrichit notre imagination (sensible/intuitive). D’autre part, dans l’art, l’architecture est un véhicule ou un médium de représentation, permettant de développer et de concrétiser une pensée et un contexte.

C’est ainsi que nos univers imaginaires parviennent à une forme tangible (réelle/ vrai/concret).” Es.K

‘Invaded City, 2013’ est le titre d’un projet qui intègre une série d’installations in situ autour de la Ville et des symboles forts qu’elle véhicule.

En constante évolution, totalement modulable en fonction de l’espace qui l’entoure, c’est une ville rêvée, une ville imaginaire, une ville utile, une ville silencieuse, une ville détruite, une ville inaccessible, une ville conquérante, une ville fragile, une ville qui renferme une histoire, révélatrice de nos désirs,  de nos luttes de pouvoir, miroir de notre propre civilisation.

A travers cette installation, l’artiste rêve de construire un espace dans l’espace, sa ville idéale … une ville que personne ne pourrait envahir.

 

‘The City’, Mas Yendo

“There is a moment of silence when every object is gray and projects grayness. Before the arrival of dawn, there is neither light nor shadow, only a void between time and space.
A place evolves and decays, at once liberating and repressing us…

This sinful place does not creep into hiding; it exists. It is emotional, temperamental, irrational, dis- continuous; it is as logical as we are. The city embodies memories, events, and anticipation. A manifestation of our lives, ideas, and knowledge, it is trapped by limitations and furthered by pos- sibilities. We cannot help but find ourselves in its destruction and construction, its form and shadow, its ever-changing density and complexity, its pavement and its walls.

+ sur l’artiste

Partenaires

À la fois bureau de création, galerie et showroom, l’Atelier GH est un lieu multiple et polymorphe.

Design, architecture, scénographie, prospective, création poly-sensorielle, nouvelle technologie et art contemporain s’y côtoient ; afin de proposer de nouveaux territoires d’influences et d’innovations créatives.

Atelier GH // Gaël Hiétin_38 rue de Malte _ 75011 Paris // http://www.ateliergh.com

« Brassée en Hollande depuis  1615, Grolsch est la bière des indépendants d’esprit.

A la croisée d’univers artistiques aussi variés que le Cinéma, la Musique ou l’Art, Grolsch soutient et défend avant tout cette indépendance, gage d’originalité, de passion et de vérité. »

http://www.facebook.com/pages/Grolsch-France/372313845389

Contact : arthur.cattier@sabmiller.com

« Retrouvez notre partenaire sur la page Facebook Grolsch France pour découvrir son univers et vous tenir au courant de sa riche actualité artistique et décalée ! ».

Fournisseur de matériel pour les métiers d’art et les loisirs créatifs depuis 1854

http://graphigro-paris11.fr

Rougier & Plé – Graphigro

5 ter, cité Voltaire 75011 Paris

« UN AUTRE REGARD SUR LES PASSIONS MODERNES »

http://www.dedicatemagazine.com/

DEDICATE Publishing

37 rue des Mathurins – 75008 Paris

Agence Web design et créations graphiques

http://www.limbus.fr

Limbus Studio

12 Passage de Flandre – 75019 Paris

Vernissage

 

facebook marketing