QUATUOR GOLDONI | VIOLON |VIOLON | ALTO| VIOLONCELLE

QUATUOR GOLDONI | VIOLON |VIOLON | ALTO| VIOLONCELLE

Quatuor Goldoni

Le Quatuor à cordes est unanimement reconnu comme la forme musicale la plus aboutie, la plus convoitée, la plus redoutée aussi, depuis le début du XVIIIéme siècle.

Il est la quintessence de la musique de chambre, son maître étalon, son apogée, son excellence, et recèle des plus beaux chefs d’œuvres dédiés à cette expression.

Il est aussi le lieu d’un théâtre sans livret, dans lequel se mêlent tragédies, mythologies, sensualité, passions, autant d’émotions fondamentales portées sans masques par quatre personnages singuliers, quatre musiciens aux destins croisés, quatre interprètes rassemblés autour de l’exigence de cette architecture.

Au sein du Quatuor Goldoni, les liens indivisibles d’amitiés, de respect et d’admiration, tissés depuis tant d’années au fil de cette intimité musicale partagée, sont un atout essentiel pour proposer avec audace et ambition la lecture de cette histoire séculaire, celle de la musique, celle de la comédie humaine, celle des arts, notre histoire.

LES ARTISTES

Frédéric Moreau, violon

Lauréat de concours internationaux et titulaire des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau a étudié le violon principalement auprès de Jean Fournier, de Régis Pasquier (en 3ème cycle), de Yehudi Menuhin et de Tibor Varga (en Master-Class).

Avec une centaine de concerts par an, Frédéric Moreau totalise plus d’un millier de concerts en soliste.

Invité dans de prestigieuses salles de concert et de nombreux festivals (parmi lesquels : Radio-France Montpellier, Paris, Uzès, Metz, Münich, « Bellini » Italie, Madeleine Festival USA, Celebrity Concert Series USA, « Printemps français » Ukraine, Pristina, etc…), Frédéric Moreau captive par ses interprétations, son charisme et son enthousiasme, un public fidèle tant en France qu’à l’étranger.

Frédéric Moreau effectue régulièrement des tournées en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Norvège, Portugal, Suisse, Ukraine et a joué avec des partenaires tels que Nicholas Angelich, Guy Comentale, Antoine Curé, Robin Defives, Henri Démarquette, Ophélie Gaillard, Pascal Godart, Béatrice Guillermin, Florent Heau, Hervé Joulain, Francois Leleux, Pierre Lenert, Pascal Mantin, Bruno Pasquier, Régis Pasquier, Jane Peters, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Roland Pidoux, Pascal Saumon, Michel Strauss, Guy Touvron, Bernard Wystraëte,…

Fondateur en 1995 de l’Orchestre de chambre Les Violons de France et de l’Orchestre Philharmonique d’Ile-de-France, Frédéric Moreau se consacre à ces formations avec lesquelles il effectue chaque année une centaine de concerts en tant que soliste et chef d’orchestre, et pour lesquelles il a adapté un répertoire où la virtuosité violonistique occupe une place importante.

Frédéric Moreau a réalisé de nombreux enregistrements, parmi lesquels: le concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Münich; les quatre saisons de Vivaldi avec « Les Violons de France »; un disque « virtuosité » (Paganini, Sarasate, Bazzini, Saint-Saëns…) avec « Les Violons de France »; un DVD avec le « Trio Solstice (Beethoven, Mendelssohn, Rachmaninoff)…

Consacrant également une grande partie de son temps à la musique de chambre, Frédéric Moreau est membre depuis 2008 du « Trio Solstice » et du « Quatuor Goldoni ».

Marion Delorme, violon

Marion Delorme est née à Mulhouse en 1982. Elle commence ses études musicales au Conservatoire d’Amnéville. Après des études de danse au Conservatoire National de Région de Metz, elle poursuit sa formation musicale à l’École Nationale de Musique de Colmar dans les classes de Marie-Violaine Cadoret et de Stéphane Cattez, où elle remporte les Premiers Prix de violon et de musique de chambre.

En 1998, elle remporte un Premier Prix de violon au concours de l’UFAM. Elle entre la même année au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle y obtient en 1999 un Certificat d’Analyse mention Très Bien dans la classe de Naji Hakim, puis en 2001 un Premier Prix de violon dans la classe de Christophe Poiget ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.

En 2002 elle remporte un Premier Prix d’Analyse dans la classe de Naji Hakim. Elle a étudié également avec Maryvonne Le Dizès, Akiko Gautier et Annick Roussin. Naji Hakim a composé pour Marion Delorme une Sonate pour violon et piano – création à Paris en Décembre 2001 avec le compositeur – et un Concerto pour violon et orchestre à cordes, – création au Festival de Gmunden (Autriche) en Août 2002 avec l’orchestre Capella Istropolitana, direction Alexander Drcar.

Elle a enregistré la Sonate pour violon et piano de Naji Hakim, avec le compositeur, chez Rejoyce, France (CD 3760040710068).

Vanessa Menneret, alto

Issue d’une famille de musiciens, Vanessa Menneret débute très jeune l’étude du violon avec Yvonne Blot (assistante de la classe de Jean Fournier au CNSM de Paris). Elle étudie ensuite avec José Alvarez à l’École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois. Durant ses années d’études, Vanessa Menneret se découvre une affection particulière pour l’alto, instrument qu’elle ne quittera plus. C’est ainsi qu’elle obtient en 1997 un 1er prix de violon et en 1998 un 1er prix d’alto avec félicitations du jury (classe d’Olivier Grimoin) dans le même conservatoire.

Admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y reçoit l’enseignement de Bruno Pasquier et obtient en 2003 un 1er Prix d’alto.

L’éclectisme de son parcours se reflète également dans sa carrière professionnelle puisqu’elle se consacre à la musique sous de multiples formes et répertoires. Vanessa Menneret se produit régulièrement en soliste, dans diverses formation de musique de chambre et dans de prestigieuses formations orchestrales telles que l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’IRCAM, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Picardie, l’Orchestre symphonique « Divertimento », l’Orchestre Philharmonique d’Ile de France, Les Violons de France, la Camérata de France,… avec lesquelles elle aborde un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine.

Elle joue dans de nombreux festivals (St Denis, Royan, Moulin d’Andé, Festival des Abbayes, La Ciotat, Opéra des Landes, Roquebrune, Entrecasteaux, Mantes-la Jolie, etc…) et lors de tournées en Allemagne, Angleterre, Algérie, Belgique, Chine, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pologne, Portugal, Russie, Suisse, Tunisie…

Alliant tous les styles de musique, Vanessa Menneret participe également à des enregistrements de musiques de film (Luc Besson, Jacques Weber,…), de musiques de scène (Théâtre Édouard VII – Bernard Murat), et joue avec des chanteurs tels que C. Aznavour, D. Hallyday, P. Fiori, The Do, F. Cabrel, F. Pagny, Gothan Project…

Vanessa Menneret consacre également une partie de son temps à transmettre sa passion puisqu’elle est professeur titulaire de violon et d’alto au CRM de Rosny-sous Bois depuis 1998 et au CRM de Bussy-saint-Georges depuis 2004.

Membre du « Quatuor Goldoni », Vanessa Menneret occupe également depuis 2011 le poste d’alto-solo titulaire de l’orchestre à cordes « Les Violons de France ».

Robin Defives, violoncelle solo

Robin Defives commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu à l’unanimité un premier Prix de Violoncelle, en 1991 dans la classe de Jean Huchot, et de Musique de Chambre, en 1991 et 1992, au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison, il remporte successivement les premiers Prix d’Excellence (1993), de Perfectionnement (1994) et de Virtuosité (1995) en violoncelle dans la classe de Jean-Marie Gamard, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient également un Prix d’Analyse Musicale.

Titulaire depuis 1995 de  » l’Octuor de Violoncelles  » de Beauvais, il participe à de nombreux Festivals en France (IRCAM, Colmar, Musica Strasbourg, REV de Beauvais, GMEM de Marseille, Prades, GRAME de Lyon,…) ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Amérique de Sud, Etats-Unis, Canada,…). Robin Defives joue aux côtés de Luis Claret, Ahner Bylsma, Janos Starker, sous la direction de Mtislav Rostropovitch, et crée un large répertoire contemporain (Luciano Berio, Pascal Dusapin, Sofia Gubaidulina, Eric Tanguy, Georges Aperghis,…).

Violoncelle solo de l’Orchestre à cordes « Les Violons de France » avec lequel il se produit fréquemment en soliste (Paris, New York, Salt Lake City, San Martin, Fort de France, …) dans des concertos dédiés à cette formation tels ceux de Boccherini, Vivaldi ou Haydn, Robin Defives donne régulièrement son interprétation des Suites pour Violoncelle seul de J.-S. Bach dans de prestigieuses églises parisiennes telles que la Sainte Chapelle, Saint Ephrem,…. Il se consacre de concert à la musique de chambre au sein du « Trio Solstice » (avec lequel il vient d’enregistrer un DVD Beethoven Mendelssohn Rachmaninoff) et du « Quatuor Goldoni ».

PROGRAMME

Alexandre Borodine : Quatuor n°2 en ré majeur

Antonin Dvořák : Quatuor “Américain” en fa majeur

Franz Joseph Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix (avec ou sans récitant)

W.A. Mozart : Quatuor à cordes n°17 en si bémol majeur “La chasse”, K458

Franz Schubert : “La Jeune Fille et la Mort”

programme non exhaustif

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