PAULINE L’HOTEL

PAULINE L’HOTEL

DEMARCHE

Ma pratique est basée sur l’envie constante de me rapporter à notre monde actuel.

Je construis mes projets en puisant dans des « faits de société ». M’inspirer d’informations quotidiennes me permet de me confronter à notre temps, de prendre en considération notre société en mouvement.

Je ne cherche pas à régler des situations mais simplement à en faire état. Je m’intéresse tout particulièrement à ce qui touche l’individu, à ses fondements propres.

J’aspire à une certaine forme de nostalgie. Je tente de capter les changements que notre monde opère, en privilégiant la relation à l’être humain.

Je m’interroge sur la politique actuelle du « ensemble ». « Ensemble » mot que l’on utilise sans cesse, à tout niveau ; politique, publicitaire etc… Notre société pose la question du groupe, notion paradoxale car nous sommes dans un rapport collectif aux choses et pourtant nous subissons individuellement.
La notion de pouvoir est prépondérante dans mon travail. Le pouvoir est l’action d’agir mais aussi de subir.

Je m’intéresse aux dispositifs de maîtrise des corps, aux normes et codes qui régissent notre société, à nos habitudes machinales.

Mes projets sont en grande majorité interactifs. Ce qui veut dire que je m’intéresse aux possibles relations que peuvent entretenir le visiteur avec mon travail, ainsi qu’a la nature de ces relations.

Ce sont des expériences, des expérimentations qui interrogent notre condition humaine, notre identité.

Je construis des espaces qui produisent une action (implicite ou explicite). Leur nature changeante me permet de jouer avec la vision du visiteur. Mon idée est de l’inviter à prendre une direction, à produire un geste : geste participatif ou non participatif. J’essaye de le contraindre à éprouver l’espace, l’environnement pour lui faire prendre conscience de son potentiel.

[SITE INTERNET DE L’ARTISTE]

PARCOURS

Née le 21 juillet 1986 à Paris XI

2010-2011 Obtention du DNSEP (option Art) aux Beaux Arts de Valenciennes (59).

Février 2012 Résidence: L’Art Handuo à Cherbourg (50). Projet Artiste/Entreprise sur le thème du Handicap en Entreprise. Collaboration avec AREVA Ingénierie et Projects (E&P) Nord Ouest.
Mai 2011 Participation à l’évènement SONOSCOPIE # 6 à Mons (Belgique).

Avril 2011 Participation à l’exposition collective à la Châtaigneraie (Belgique) des étudiants de l’ENSBA Valenciennes.
2010-2011 Classe de Composition Sonore à Art Zoyd, Valenciennes (59).
Déc 2010 Visuel de l’Appel à candidature de la 13ème édition du Festival Universitaire de Théâtre de l’Artois (62).
Mai 2010 Participation à l’exposition « Allez la France, football et immigration, histoires croisées » au C.N.H.I.
Mai 2010 Scénographie du préau Caby au Festival des Turbulentes (59).
Janvier 2010 Visuels de la 12ème édition du Festival Universitaire de Théâtre de l’Artois (62).
Janvier 2009 Visuels de la 11ème édition du Festival Universitaire de Théâtre de l’Artois (62).
2008-2009 Bénévole au G.E.N.E.P.I (Groupement d’étudiants national pour l’éducation des personnes incarcérées) à l’établissement pour mineurs de Quiévrechain (59). Secteur artistique : Mise en place d’une fresque à l’acrylique.
Avril 2008 Assistante du scénographe Maggy Jacot sur la pièce de théâtre. «C’est gentil il ne fallait pas » à la Maison Folie de Mons (Belgique).

GALERIE

EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTISTE

Categorized: 2012 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing