LES VIOLONS DE FRANCE | CLASSIQUE | FRANCE

LES VIOLONS DE FRANCE | CLASSIQUE | FRANCE

PRÉSENTATION

Créé en 1995 par le violoniste Frédéric Moreau, l’orchestre à cordes « Les Violons de France » s’est très rapidement imposé comme l’un des plus prestigieux orchestres français.

Le succès immédiat remporté par l’orchestre dès ses premiers concerts vient non seulement de la qualité exceptionnelle de ses interprétations, mais aussi d’une réelle complicité entre ses musiciens. Ils se sont en effet regroupés autant pour leurs qualités artistiques et humaines, que pour leur passion à partager l’amour de la musique avec un très large public.

Les musiciens des « Violons de France » sont régulièrement amenés à jouer en soliste avec l’orchestre, et sont lauréats des plus hautes distinctions dans leurs spécialités respectives.

L’orchestre « Les Violons de France » interprète les chefs d’œuvre du répertoire, et adapte de nombreuses partitions à la virtuosité de ses solistes.

Pour le répertoire symphonique, les instruments de l’harmonie et les percussions se joignent aux cordes pour former l’Orchestre Philharmonique d’Ile de France.

L’orchestre « Les Violons de France » est invité dans de nombreux festivals, effectue chaque année une centaine de concerts dans les plus prestigieux sites parisiens (La Madeleine, la Tour Eiffel, la Sainte Chapelle, St Séverin, St Julien le Pauvre,…), ainsi que de nombreuses tournées.

Reconnu dans le monde entier, l’orchestre a été invité en 2004 au prestigieux « Celebrity Concert Series » (USA), ainsi qu’au Gardner Concert Hall de Salt Lake City (USA).

Conscient de son rôle social, l’orchestre « Les Violons de France » apporte régulièrement son soutien à des actions et des organismes humanitaires (APEI, ADAPEI, Rotary Club, Lions Club, « Art Works for Kids », etc…).

L’orchestre se consacre également à la formation musicale des jeunes par l’intermédiaire de spectacles éducatifs thématiques dont l’aspect à la fois ludique et pédagogique, remporte un vif succès auprès des enfants, des enseignants et des parents.

L’orchestre « Les Violons de France » a participé à une cinquantaine d’enregistrements dans des formations allant de la musique de chambre au symphonique et dans différents styles (classique, musiques de film, musiques de scène, variété, musiques du monde…).

PROGRAMME
De par ses multiples configurations allant du trio à cordes à l’orchestre symphonique, l’orchestre « Les Violons de France » couvre un très vaste répertoire (baroque, classique, romantique et contemporain).

L’orchestre élargit sans cesse son répertoire et favorise la création musicale par des commandes à de talentueux compositeurs. (par exemple Eric Lochu en 2004, Dominique Miscopein en 2005, etc…).

L’orchestre a également développé un répertoire spécifique grâce aux nombreuses transcriptions et arrangements de Frédéric Moreau et de Nicolas Bieri.

Lors de ses concerts, l’orchestre réserve une grande place aux œuvres concertantes et lyriques. L’orchestre accompagne ainsi régulièrement des œuvres pour violon, alto, violoncelle, piano, orgue, flûte, hautbois, clarinette, trompette, basson, artistes lyriques, chanteurs, chœurs, etc…

W.A. Mozart : Petite musique de nuit

Antonio Vivaldi : Les quatre Saisons

J.S. Bach : Concerto pour violon en la mineur

J.S. Bach : Concerto pour violon en mi majeur

Bach : Aria

J.S. Bach : cantate 147 « Jésus que ma joie demeure »

J.S. Bach : concerto pour 2 violons

Arcanjelo Corelli : Concerto pour la nuit de Noël

P.I. Tchaïkovsky : Sérénade pour cordes

Benjamin Britten : Simple Symphony

répertoire non exhaustif

PARCOURS FRÉDÉRIC MOREAU

Lauréat de concours internationaux et titulaire des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau a étudié le violon principalement auprès de Jean Fournier, de Régis Pasquier (en 3ème cycle), de Yehudi Menuhin et de Tibor Varga (en Master-Class).

Invité dans de nombreux festivals et dans de prestigieuses salles de concert, Frédéric Moreau totalise plus d’un millier de concerts en soliste.

Fondateur de l’Orchestre de chambre Les Violons de France et de l’Orchestre Philharmonique d’Ile-de-France, Frédéric Moreau se consacre à ces formations avec lesquelles il effectue chaque année une centaine de concerts en tant que soliste et chef d’orchestre, et pour lesquelles il a adapté un répertoire où la virtuosité violonistique occupe une place importante.

Avec une centaine de concerts par an, Frédéric Moreau totalise plus d’un millier de concerts en soliste.

Invité dans de prestigieuses salles de concert et de nombreux festivals (parmi lesquels : Radio-France Montpellier, Paris, Uzès, Festival des Abbayes, Pristina International Contemporary Music Festival Kosovo, « Bellini » Italie, Madeleine Festival USA, Celebrity Concert Series USA, « Printemps français » Ukraine, etc…), Frédéric Moreau captive par ses interprétations, son charisme et son enthousiasme, un public fidèle tant en France qu’à l’étranger.

Il effectue ainsi régulièrement des tournées en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Norvège, Portugal, Suisse, Ukraine.

VIDEO

ACTUALITÉ

Créé en 1995 par le violoniste Frédéric Moreau, l’orchestre à cordes « Les Violons de France » s’est très rapidement imposé comme l’un des plus prestigieux orchestres français.

Le succès immédiat remporté par l’orchestre dès ses premiers concerts vient non seulement de la qualité exceptionnelle de ses interprétations, mais aussi d’une réelle complicité entre ses musiciens. Ils se sont en effet regroupés autant pour leurs qualités artistiques et humaines, que pour leur passion à partager l’amour de la musique avec un très large public.

Concert à la Madeleine
date | samedi 1 septembre
heure | 20:00 – 21:30
lieu | place de la Madeleine Paris 8ème (plan)
Programme|
Les Quatre Saisons de Vivaldi
Sérénade et Ave Maria de Schubert
Le Canon de Pachelbel
Alléluia de Mozart
Saint-Saëns : Le Cygne [Solo de Violoncelle extrait du Carnaval des Animaux]
La Chanson de Solveig [Extrait de Peer Gynt de Grieg]
Massenet : La Méditation de Thaïs [Solo de Violon de l’Opéra Thaïs]
Orchestre Les Violons de France
Violon Solo : Frédéric Moreau
Cécile Besnard, Soprano

[AGENDA DES CONCERTS ET RÉSERVATION]

Categorized: 2012 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing