YOKO FUKUSHIMA // Matières noires // 8 au 20/12/2014 // Hors les murs // Galerie DA-END

YOKO FUKUSHIMA // Matières noires // 8 au 20/12/2014 // Hors les murs // Galerie DA-END

HORS LES MURS

YOKO FUKUSHIMA

De la même manière que les scientifiques cherchent à déterminer les lois fondamentales de l’Univers, les artistes – à travers leurs pratiques esthétiques, rêvent et interprètent le monde afin de nous y réinscrire en tant qu’être humain. Mais peut-on rendre visibles certains éléments complexes dont la réalité physique demeure inexplicable ?

 L’énigme de la matière noire, jusqu’à présent insoluble, suscite la fascination des astrophysiciens et pourrait être un thème de recherche pour les artistes, chez qui les questionnements métaphysiques tiennent une place prépondérante. Si l’on considère que seulement 1% de la matière constitutive de l’Univers est identifiable, comment appréhender les insaisissables énergies sombre et matière noire composant les quelques 99% restants puisqu’ils échappent à toute observation ?

 Dans le cadre d’Ankoku / Matières Noires,  sa nouvelle exposition collective dédiée à la création japonaise, la Galerie Da-End invite une dizaine d’artistes contemporains à illustrer métaphoriquement ce grand mystère à travers leurs œuvres photographiques et plastiques.

Une exposition à découvrir sans tarder.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION

Categorized: 2014 , Actualités
facebook marketing