GUILLAUME CASTEL //Graingrain, Cocok et Cocoface // Archives Nationales // Galerie Ariane C-Y

GUILLAUME CASTEL //Graingrain, Cocok et Cocoface // Archives Nationales // Galerie Ariane C-Y

GUILLAUME CASTEL

PROGRAMME HORS-LES-MURS YIA ART FAIR #04

(Paris, Le Carreau du Temple)
Graingrain, Cocok et Cocoface, Guillaume Castel dans la Cour de Soubise // Archives Nationales.
Galerie Ariane C-Y sur une proposition de Christophe Ménager

Du 23/10 au 04/11

Guillaume Castel est un sculpteur de paysage. Autodidacte, il cultive un lien profond avec son pays natal. La baie de Morlaix, la terre, la mer, le rivage sont le berceau de son inspiration. Un répertoire de formes végétales et minérales surgit de l’atelier. Le sculpteur en agrandit les proportions, les évide, les allonge. La ligne épurée dessine une silhouette ou trace les arêtes d’une forme pleine. La couleur vive dont il laque un revers contraste avec les gammes minérales du béton de l’acier. Guillaume Castel privilégie ces deux matériaux pour ses œuvres monumentales. Par paire ou à plusieurs, elles composent une variation en dialogue avec le paysage et l’architecture. Le sculpteur joue ainsi avec la puissance des matériaux bruts pour évoquer la nature et son élégante fragilité.

Guillaume Castel expose régulièrement depuis 2001. En 2014, il fait partie des plus jeunes artistes sélectionnés par le musée Beelden an Zee pour l’exposition Grandeur consacrée à la sculpture française à la Haye aux Pays-Bas.

La galerie Ariane C-Y présente trois séries par Guillaume Castel, accueilli par les Archives nationales, dans le cadre du parcours hors-les-murs du YIA, du 22 octobre au 3 novembre 2014.

Graingrain a été réalisée en 2014 à l’occasion de l’exposition Grandeur. Cette sculpture en béton de 2,40 m de diamètre sera exposée pour la première fois en France aux Archives nationales lors du YIA hors-les-murs.

Elle est accompagnée des séries Cocok et Cocoface. Cette dernière, composée de deux pièces en acier et laque est en cours de réalisation, spécialement pour l’évènement parisien.

60 rue des Francs Bourgeois – 75003 Paris
Salons Soubise : 10H – 17H30 semaine / 14H30 – 17H30 week-end
Cour de l’Hôtel de Soubise : 10H00 – 22H00
Fermeture le mardi

https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

 

Categorized: 2014 , Actualités
facebook marketing