FOCUS | XAVIER BLONDEAU |PHOTOGRAPHE

FOCUS | XAVIER BLONDEAU |PHOTOGRAPHE

PRESENCE OBSCURE

Présence obscure…

Il est des lieux ou des situations dans lesquels, malgré l’absence d’entité humaine, une présence existe au‐delà des objets.

Cette présence « obscure », comme la rémanence d’un passé récent, donne aux choses une autre dimension. Comme si ces dernières avaient besoin d’une empreinte humaine pour exister.

Ainsi, l’obscurité de la nuit ou la brume naissante du petit matin, sont des passeurs vers l’autre monde. Ils nous aident à mieux ressentir cette présence évanescente….

Présence obscure s’intéressent donc aux milieux urbains nocturnes. Ces univers, sans présence humaine, ramènent inexorablement à l’Homme.

Comme si l’environnement artificiel construit par lui, qui semble s’en éloigner, laisse pourtant son empreinte indéfectible.

Ne peut‐on pas voir à travers ces traces, une origine plus intime ?! Xavier Blondeau

BAD WEATHER ON THE ROAD

Bad weather on the road…

Je roule, sans volonté de savoir vers où.

Une envie d’être ailleurs, de déposer les armes et laisser une vague inconnue prendre mon âme. Un mouvement. Une course folle et ces arbres. Ces arbres qui s’agrippent à moi. Angoisse de l’envol, de l’intérieur sourd et muet de mon âme vers cette attirance du futur incertain, un déchirement profond qui peut me rapprocher de moi et m’en exclure à la fois.

Au fur et à mesure que s’égrainent mes peurs intérieures, une somnolence me gagne. Ma vue se perd au loin, oubliant le pouvoir de l’instinct de survie pour m’amener si loin de moi, inexorablement à l’incertain.

Et pourtant… une ligne discontinue me relie à mon propre chemin.

Un point rougeâtre me rappelle qui je suis – un éphémère dans un océan d’indifférence. Un voyageur solitaire dont le seul but est l’oubli.

L’oubli de soi, l’oubli de cette angoisse sourde et cruelle qui hante mes nuits les plus sombres.

Je roule, sans me retourner, vers ce lointain sans fin…

Xavier Blondeau

GALERIE

[EN SAVOIR PLUS SUR L’ARTISTE]

Categorized: 2012 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing