SELECTION CURATEUR >> Eric le Gallo >>> Fabrice Cazenave

SELECTION CURATEUR >> Eric le Gallo >>> Fabrice Cazenave

Fabrice Cazenave

L’irrationnel et pratiques artistiques

«Le British Medical Association définit l’hypnose en 1955 comme « un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel différents phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à différents stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponse et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit habituel.»

Un phénomène est ce qui est perçu en conscience et dont l’origine se situe dans la nature ou dans le domaine du mental. Tous les phénomènes ne sont pas perçus en pleine connaissance, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas forcément remarqués ; il est donc du ressort de la science de dégager la limite entre le rationnel et l’irrationnel dans la perception ou l’absence de perception d’un phénomène.

Que se soit par l’hypnose, le reiki, le yoga ou encore un sejour à Varanasi sur le plus ancien et sacré site de crémation d’Inde, le Manikarnika ghat, l’expérimentation de pratiques extra-ordinaires est au centre de ma pratique artistique.

De l’autoportrait au paysage, mon travail est un questionnement sur la perception de la réalité, ou comment l’esprit la déforme, l’aliène pour la rendre supportable ou plus conforme à nos désirs. Un travail sur la perception donc. Tous les sens sont sollicités pour découvrir un nouveau trait : ferme, nerveux, sinueux, rapide et précis. Une qualité du dessin qui viendrait du « ressentit ». Une forme de transcription qui ne passerait plus essentiellement par l’oeil.

Le toucher, l’ouie, l’odorat et parfois même le goût sont ainsi sollicités. Mon dessin, même s’il paraît explosé, anarchique, pouvant tendre vers l’automatisme, est en fait très contrôlé, rigoureux et détaillé. Il se fonde toujours sur une certaine vérité de l’expérience. Le dessin n’est pas un outil de représentation d’un motif. J’essaie qu’il soit en lui même une représentation qui se confronte au motif, le mette en tension. J’appréhende le dessin de l' »intérieur » du corps. La main est dirigée par les sensations internes des muscles, des nerfs, des articulations, des flux physiologiques, des courants d’énergie. C’est un état de conscience élevé sur des micros évènements internes et externes à ce corps. Des expériences cognitives précises et délicates.

Galerie

 

Parcours

Né le 17/06/1975

vit et travaille à Paris

FORMATION

1997 DNAT ESAC Pau

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2012 – Cartographie des nuages, Galerie Municipale de Mourenx

2007 – Avant que le loup/autoportraits, Galerie de Belleville, Paris

EXPOSITIONS DE GROUPE

2012 – Drawing Now, Carrousel du Louvre, Paris

2011 – Cutlog, Bourse du commerce, Paris – nominé pour le prix Arte/Cutlog

2011 – Trajectory, Bruxelles, Belgique

2011 – Drawing Now, Carrousel du Louvre, Paris

2009 – Gone to earth, Isis Gallery, London

2003 – Corps, BBB centre d’artToulouse

PERFORMANCE/DANSE

2005 – Apparence, performance -Théâtre Sorrano,Toulouse

2005 – Electre, Claude Bardouil cie,Théâtre Sorrano,Toulouse

2002 – Les Innocents, Claude Bardouil cie,Théatre de la Digue,Toulouse

2001 – Les innocents, Claude Bardouil cie,Théatre de la Digue,Toulouse

2000 – Bérénice, Claude bardouil cie,Toulouse

—————————————–

2013 commissioned work for Iceberg Spring 2014

2010 commissioned work for Givenchy Spring 2011 Capsule

Categorized: Actualités , Focus Artistes
facebook marketing