Prière d’insérer

4 artistes // Prière d’insérer // Galerie 29, rue de la Fontaine au Roi

4 artistes // Prière d’insérer //  Galerie 29, rue de la Fontaine au Roi

Communiqué 

[VOIR LE DOSSIER DE PRESSE ET IMAGES DU VERNISSAGE]

« Prière d’insérer » –  Chapitre III

Gail Mitchell
Installation

Marie Pichereau
Installation, photographie

Hélène Garcia
Installation, photographie

Kim Su Theiler
Vidéo, photographie

Exposition du 12 décembre au 28 décembre 2013

Vernissage le jeudi 12 décembre 2013 // 18h30 à 21h00, en présence des artistes
Visite presse et médias, le jeudi 12/12 de 16h30 à 18h00

Voir la programmation des expositions

 

Galerie – 29 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris –
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h

Informations et contact : contact@proposdartistes.com //06 22 33 66 25
[Pour en savoir plus] : http://www.proposdartistes.com

————————————————-

Species of Spaces and other Pieces

“Prière d’insérer” – Chapitre III

En clin d’œil au titre de George Perec, « Espèces d’espaces », Propos d’Artistes a choisi d’investir deux espaces du 11ème arrondissement en  proposant à plusieurs artistes internationaux de s’approprier depuis le 18 avril 2013, ces espaces singuliers pour en éclater les limites.

Ils sont en quelque sorte la page blanche que Pérec évoque dans son livre. Des espaces originels et intimes dans lesquels chaque artiste est invité à installer sa forme propre et nous faire partager sa relation à l’espace durant quelques jours.

Il est donc question d’espace(s) bien-sûr mais aussi de temps, d’espace mental et de performance spatio-temporelle, d’espace irrationnel, impossible, inutile, éphémère, impalpable, bref dans ces espaces là tout peut se jouer, se disloquer et les créations se décliner à l’envi.

Pour le 3è et dernier volet de cette série d’expositions, Propos d’artistes collabore avec OHVII Studio (Isabelle Chatout et Mora Basualdo) pour proposer à 4 artistes très prometteurs d’investir le 28, rue de la Fontaine-au-Roi.

Ainsi, l’artiste New Yorkaise Gail Mitchell nous propose une installation entièrement imaginée et conçue depuis son atelier New Yorkais à partir de photographies du lieu et de correspondances mail.

L’artiste Française Marie Pichereau, présentée par OHVII studio, nous propose une œuvre troublant les perceptions et immergeant le spectateur dans une poétique de l’espace à travers une installation imposant ses marques.

Quant à la jeune artiste Hélène Garcia, elle joue avec les mots comme elle joue avec l’espace, que ce soit celui de l’œuvre ou du spectateur. Elle s’applique à orienter le regard vers des contre-sens poétiques comme un possible dialogue avec l’ici-même.

Enfin  A l’occasion de ce dernier rendez-vous, l’artiste Kim Su Theiler nous présente la vidéo intitulée « Paris » de la série des « Place-Names ».

L’artiste crée dans ces installations, des conditions immersives dans lesquelles le spectateur est invité à participer activement, à créer des sphères expérimentales où le temps, l’espace et la sensation apparaissent et disparaissent dans une myriade de symbolismes voilés et de questionnements sans réponse.

Autant de regards, de singularités, de rencontres poétiques et de performances intriquées les unes aux autres pour tenter de définir de nouveaux repères.

Cet événement hors des sentiers battus aurait également pu s’intituler, encore en référence à Pérec, Prière d’insérer.

 

 

 

Categorized: 2013 , Actualités , BLOG
facebook marketing