ENSEMBLE 2E2M

PRÉSENTATION

Fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, 2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Le sigle qui le désigne et qui signifie « études et expressions des modes musicaux » est devenu un acronyme – mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière de dire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatre décennies.

L’Ensemble a créé plus de six cents partitions cent cinquante spectacles. Plus important semble le fait que, bien avant d’autres, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et crée un répertoire d’oeuvres qui deviennent des jalons.

En résidence depuis sa création à Champigny-sur-Marne, l’Ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales :

Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Cité de la musique, Opéra national de Paris-Bastille, Studio de l’Ermitage, Centre tchèque, Instituto Cervantes (Paris), Centre Gérard-Philipe (Champignysur- Marne), Le Forum (Le Blanc-Mesnil), Les 3 Pierrots (Saint- Cloud), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Théâtre 71 (Malakoff), Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Théâtre de Cornouailles, Scène nationale de Quimper, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Théâtre de la Renaissance (Oullins), Opéra national de Bordeaux, MC2: Grenoble, Maison de la Culture de Bourges, Festival présences, Festival Classique au vert – Parc Floral (Paris), La nuit blanche (Paris), Festival Ile-de- France, Printemps des arts (Monaco), Biennale Musiques en scène (Lyon), Festival Les Détours de Babel (Grenoble), Festival des Arcs (Bourg-Saint-Maurice), Académie de France à Rome – Villa Médicis, Festival Controtempo (Italie), Festival Archipel (Suisse), Festival Ultrashall (Berlin), Der Sommer in Stuttgart, Auditorio nacional (Madrid), Festival Cervantino (Mexique).

Sans omettre l’éventail de tous les styles – classique, moderne et récent – 2e2m se veut aussi acteur des nouvelles mixités artistiques.

Au lendemain de ses 40 ans, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – riche d’une longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes.

Pierre Roullier est le directeur artistique et musical de l’Ensemble 2e2m.

PIERRE ROULLIER

Pierre Roullier – Directeur artistique

Pierre Roullier, après des études supérieures de mathématiques qui l’amènent aux portes des grandes écoles, décide de devenir musicien. Il mène parallèlement des études de philosophie et de direction d’orchestre.

Invité par les maisons d’opéra françaises (Nice, Bordeaux, Rouen, Avignon, Limoges), l’Orchestre de Sofia ou l’Orchestre Symphonique d’Osaka, il dirige l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre National d’Ile-de-France et se produit à l’Opéra Comique de Paris, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Bastille, à Radio-France, au Festival d’Avignon, au Wiener Festwochen (Autriche), à la Kunsthalle de Bremen, au Konzerthaus Berlin.

Son répertoire, outre les oeuvres majeures, contient plus de 120 premières et ses enregistrements couvrent un vaste champ allant de Jean- Sébastien Bach à Tôru Takemitsu et Paul Méfano, de Beethoven à Dusapin et Strasnoy. Ils sont salués par la critique et ont reçu des récompenses prestigieuses de l’Académie du Disque Français, de l’Académie Charles Cros et de l’Académie du Disque Lyrique.

GALERIE

 

 

ACTUALITE

L’Ensemble 2e2m appartient à la génération pionnière, celle qui, dans le sillage du Domaine Musical, a conçu l’outil du compositeur, l’ensemble de solistes à « géométrie variable ». Paul Méfano fut une des chevilles ouvrières en faisant le lien entre deux collectifs, les musiciens-interprètes et les compositeurs. En 1971, l’ensemencement de la première génération avait trouvé son second souffle, l’utopie sérielle laissait apparaître une génération ouverte à l’aléa, à l’accident, au son dans sa plénitude mais aussi à la subjectivité, celle de l’interprète.

Aujourd’hui, près de quarante ans plus tard, le paysage musical a changé. Le fait musical s’est étendu à toute la planète grâce aux technologies de la reproduction et de la diffusion. Chaque jour de nouvelles musiques naissent, d’autres meurent, d’autres encore se métamorphosent, voire s’hybrident. Le compositeur, cet hyperboréen à contretemps de l’éphémère, oppose à « l’effet de serre » des médias, l’intensité de « l’effet papillon » de la partition.

De la chrysalide au concert, l’Ensemble 2e2m est un compagnon fidèle et un interprète exigeant au service des compositeurs.

« N’ayant jamais négligé le répertoire classique, moderne et très récent, l’Ensemble a créé plus de six cents partitions et révélé au public des compositeurs considérés aujourd’hui comme essentiels (Brian Ferneyhough, Luis de Pablo en 1974, Franco Donatoni dès 1977, Pascal Dusapin en 1979, Sofia Goubaïdoulina dès 1980, puis à partir de 1982 Giacinto Scelsi et dès 1989 Toshio Hosokawa). L’Ensemble 2e2m est sur tous les fronts, soucieux que la diffusion des oeuvres s’inscrive dans le tissu social. La formation encourage de jeunes talents (Noriko Baba, Franck Bedrossian, Aureliano Cattaneo, Octavio Lopez, Laurent Martin, Jonathan Pontier, Oscar Strasnoy) s’engage dans la redécouverte des oeuvres d’Alkan ou de Wyschnegradsky, investit la scène lyrique et restitue la voix des compositeurs bâillonnés par l’Histoire (Klein, Ullmann). »

Dominique Druhen, critique –  Le  Monde de la Musique

[VOIR]

VOIR/ECOUTER

L’Ensemble 2e2m a créé la saison dernière une oeuvre musicale du jeune compositeur tchèque Ondrej Adamek intitulée « Le Dîner » pour peintre (Charlotte Guibé), ensemble instrumental, dispositif électroacoustique et vidéo. 

Chat perché/ Opéra rural de Jean-Marc Singier (d’après Marcel Aymé)- Captation Arte

Espèces d’Espaces, opéra/théâtre musical de Philippe Hurel, textes Georges Perec (teaser)

Lecture on nothing de John Cage

Le tribun, théâtre musical de Mauricio Kagel

Categorized: 2012 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing