DUO PERPETUO | VIOLON ET HARPE

PARCOURS

BÉATRICE GUILLERMIN | HARPISTE

Née à Lyon dans une famille de musiciens, Béatrice Guillermin commence l’étude de la harpe dès l’âge de 5 ans avec Germaine Lorenzini.

En 1984, au terme de ses études au conservatoire national de région de Lyon, elle entre très jeune au conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre.

Par ailleurs, elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France.

Le talent de Béatrice Guillermin reçoit sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du U.S.A. International Harp Competition ; seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix.

Ce brillant succès lui permet de se produire au sein des plus grands festivals en France et à l’étranger.

De 1994 à 1999, elle a occupé le poste de harpiste solo à l’orchestre de la Garde Républicaine de Paris.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Béatrice Guillermin consacre une grande partie de son temps à la pédagogie depuis de nombreuses années ; elle a d’ailleurs édité divers ouvrages pédagogiques chez Harposphère.

Elle participe régulièrement à des académies d’été ainsi qu’à des Master-classes en France et à l’étranger.

Son principal désir est de contribuer à l’évolution constante de la harpe, et de faire découvrir cet instrument magique à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Béatrice Guillermin a réalisé plusieurs enregistrements : ‘‘ Si Maintenant’’ (guitares, harpes, voix et bande magnétique), ‘‘Alborada Sextuor’’ (sextuor avec la participation de la Soprano Emmanuelle Goizé), le Concerto de Haendel avec l’ensemble Orchestral Les Franciliens, ‘‘Harpes du monde’’ et ‘‘Solo’’ (récitals).

FRÉDÉRIC MOREAU | VIOLONISTE

Lauréat de concours internationaux et titulaire des premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Moreau a étudié le violon principalement auprès de Jean Fournier, de Régis Pasquier (en 3ème cycle), de Yehudi Menuhin et de Tibor Varga (en Master-Class).

Avec une centaine de concerts par an, Frédéric Moreau totalise plus d’un millier de concerts en soliste.

Invité dans de prestigieuses salles de concert et de nombreux festivals (parmi lesquels : Radio-France Montpellier, Paris, Uzès, Metz, Münich, « Bellini » Italie, Madeleine Festival USA, Celebrity Concert Series USA, « Printemps français » Ukraine, Pristina, etc…), il captive par ses interprétations, son charisme et son enthousiasme, un public fidèle tant en France qu’à l’étranger Il effectue ainsi régulièrement des tournées en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Kosovo, Norvège, Portugal, Suisse, Ukraine,…

Fondateur en 1995 de l’Orchestre de chambre « Les Violons de France » et de l’Orchestre Philharmonique d’Ile-de-France, Frédéric Moreau effectue avec ces formations de nombreux concerts en tant que soliste et chef d’orchestre.

Il a fait de nombreux enregistrements, parmi lesquels: le concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Münich; les quatre saisons de Vivaldi avec « Les Violons de France »; un disque « virtuosité » (Paganini, Sarasate, Bazzini, Saint-Saëns…) avec « Les Violons de France »; un DVD avec le « Trio Solstice » (Beethoven Mendelssohn Rachmaninoff),…

Depuis 2008, Frédéric Moreau est membre du Trio Solstice et du Quatuor Goldoni.

VIDEO


La méditation deThaïs de J. Massenet (extrait) interprétée par le Duo Perpetuo (Beatrice Guillermin à la harpe, Frederic Moreau au violon), réalisé par Stephane Guenin


La fantaisie op.124 pour violon et harpe de Saint Saens (extrait) interprétée par le Duo Perpetuo (Beatrice Guillermin à la harpe, Frederic Moreau au violon),
réalisé par Stephane Guenin

J.S. Bach, Sonata en si mineur, BMW 1014 (extraits) interprétée par le Duo Perpetuo (Beatrice Guillermin à la harpe, Frederic Moreau au violon), réalisé par Stephane Guenin

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach : sonate BWV 1020

Jean-Sébastien Bach : sonate BWV 1014

Louis Spohr : Sonate pour violon et harpe

Gabriel Fauré : Berceuse

Jules Massenet : Méditation de « Thaïs »

Niccolo Paganini : Cantabile

répertoire non exhaustif

Categorized: 2011 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing