CRISTINA ESCOBAR // Mirages //Hors les murs // Musée des Beaux Arts de Nancy// 13/03 au 04/05

CRISTINA ESCOBAR // Mirages //Hors les murs // Musée des Beaux Arts de Nancy// 13/03 au 04/05

HORS LES MURS

Mirages
Exposition du 13 mars au 4 mai 2015
Musée des Beaux Arts de Nancy
Salle d’exposition temporaire.

Musée des beaux-arts

3 place Stanislas
54000 Nancy

Née à Cuba en 1977, Cristina Escobar s’installe en 2001 en France, à Nancy, où elle intègre l’École Nationale Supérieur d’Art. Son travail d’artiste conceptuelle évoque l’exil et ce qui s’y rattache : la mémoire, la souffrance, la nostalgie, la perte et la violence. Issus d’un jeu subtil de détournement et de mise en scène, ses « objets sculptures », sans être autobiographiques, sont imprégnés de son histoire.

L’ exposition Mirages rassemble deux œuvres, Le Lotissement et Croisières. Le Musée des Beaux-Arts et la ville de Nancy, en choisissant de présenter ces créations, poursuivent ainsi leur politique d’ouverture à l’art contemporain.

L’installation Le Lotissement, qu’elle présente au Musée des Beaux-Arts, interroge le paysage urbain et social, l’habitat précaire et fragile des personnes laissées pour compte qui peuplent les interstices des grandes cités.

Cette création est le fruit d’une résidence d’artistes dont Cristina Escobar a bénéficié au sein de l’entreprise France-Lanord et Bichaton, membre d’ARTEM Entreprises, sur une proposition de la Direction des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC) et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.

Par cette évocation, Cristina Escobar a souhaité mêler ses engagements d’artiste aux compétences et à l’histoire de l’entreprise qui l’a accueillie en résidence.

Installation présentée conjointement avec l’exposition « France » de Michael Kenna

Une exposition à découvrir sans tarder.

En savoir + sur le travail de l’artiste sur la galerie PA

TELECHARGER LE JOURNAL DE L’EXPOSITION

Journal édité à l’occasion de l’exposition Mirages, Cristina Escobar,
13 mars – 4 mai 2015, au Musée des Beaux-Arts de Nancy Crédits photographiques : Laurent Cunat, excepté pour la couverture et l’image de Croisières en p. 7 : Patrice Grunenberger
Design graphique / journal : Nicolas Pleutret couverture : Musée des Beaux-Arts de Nancy Impression : Utim, Velaine-en-Haye mars 2015

 

Categorized: 2015 , Actualités
facebook marketing