CAROLINE VAILLANT

CAROLINE VAILLANT

Caroline Vaillant est née en 1976. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Caen, elle oriente son travail plastique autour de la photographie dès la troisième année de ses études.

Lors de son cursus, elle obtient une bourse pour effectuer une résidence à l’académie des Beaux-arts de Baroda en Inde durant laquelle elle crée une série photographique sur le toucher des Intouchables.

C’est l’occasion pour elle de développer et consolider un travail sur la relation photographe-photographié et la question de l’interaction entre les êtres.

Depuis elle creuse cette problématique en proposant diverses expériences photographiques qu’elle expose dans différents lieux comme le Centre d’art Villa des Tourelles à Nanterre, la galerie Paris-Sarajevo à Paris, le Cloître Saint Louis d’Avignon, les festivals des Étonnants voyageurs de Saint Malo et Côté Court à Pantin ou encore les Centres Culturels d’Europe de l’est …

Elle initie en 2002 la première phase de ce que deviendra Le Cycle du Tricot dans le cadre d’un périple artistique collectif dans les Balkans.

La série Voulez-vous tricoter avec moi ? créée alors est l’acte de naissance d’un dispositif : Caroline Vaillant et un inconnu, reliés par une même écharpe qu’ils tricotent par les deux extrémités, sous le regard d’un appareil sur pied que la photographe déclenche au moment opportun.

L’expérience des Balkans ayant montré l’efficience de ce mode opératoire, Caroline Vaillant débute en 2007 la série Pouvez-vous tricoter avec moi ? visant à confronter cette démarche à ses limites.

Dans le cadre d’une résidence d’un an à La Capsule au Bourget (lieu de création photographique) ce Cycle initié en 2002 se clôt par la série Peloton qui sort du dispositif originel que la photographe remet en question.

Tout au long de ce parcours, ces productions ont bénéficié des soutiens parmi lesquels le Programme Européen Jeunesse en Action, les Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, la ville du Bourget, AGFA, Central Color, la société Atopos, les éditions Passage piétons… En 2011, elle est sélectionnée par les membres de l’Association Nationale des Iconographes et de l’agence Vis-à-Vis photo et son travail est présenté sur leurs sites.

ACTUALITE
Exposition « La cage est ouverte ! »
L’animal dans l’art contemporain.

du 13 au 30 novembre 2012
Espace Sarah Bernhardt
82 Bd Paul Vaillant Couturier
95190 GOUSSAINVILLE

Vernissage le mercredi 14 novembre 2012 à 19h00.

Pour en savoir + sur l’artiste et sur le cycle du Tricot :

[Le cycle du Tricot]

GALERIE

Categorized: 2012 , BLOG , Focus Artistes
facebook marketing